Lors du lancement d’Opération Alerte au début de cette année, nous avions fait appel à toutes les directions d’hôpitaux belges afin qu’elles fassent connaître le programme de soutien à leur personnel. En octobre, les services de communication et de formation seront également encouragées à déployer Opération Alerte dans leurs hôpitaux. Pour ce faire, une boîte à outils leur sera fournie : chaque hôpital recevra un colis contenant du matériel de communication. Nous espérons donc que vous verrez bientôt des affiches, des dépliants et d’autres supports accrocheurs sur votre lieu de travail.
Vous souhaitez devenir ambassadeur·rice d’Opération Alerte ? C’est possible ! Attirez l’attention de vos collègues, dans toutes les disciplines, tous les services et tous les départements, sur ce programme de soutien. Montrez-leur le chemin vers le site web et le newsletter. Ensemble, nous serons plus alertes et plus à même d’apporter notre aide à toutes les victimes de violences.
Aidez-nous à améliorer les soins aux personnes âgées qui ont subi des violences. Êtes-vous un prestataire de soins travaillant dans un hôpital ? Avez-vous été en contact avec des personnes âgées ayant subi des abus ou des violences sexuelles ? Participez à nos groupes de discussion, nous avons besoin de vous et de votre expérience […]
Trois modules de base portant sur la communication dans le cadre de violences seront mis en ligne. Dans ces modules interactifs, nous vous expliquons comment mettre en pratique différentes techniques de communication verbale et non-verbale.
Deux nouveaux e-learnings viennent compléter ces premiers modules : l’un est consacré à l’origine et l’impact du traumatisme (1.3) et l’autre à la prévention du suicide après violences (1.4).