Opération Alerte : comment faire la différence face aux violences

Home Actualités Opération Alerte : comment faire la différence face aux violences

‘Le soutien commence par la prise de conscience’ est le slogan de la nouvelle campagne Opération Alerte qui permet de reconnaître les signes de violences. Votre rôle en tant que prestataire de soins est crucial. Au plus nous sommes alertes aux signes (parfois très subtils) de violences, au mieux nous pourrons soutenir les victimes. Et ainsi, mettre un stop aux violences.

Een groep mensen staan naast elkaar

Opération Alerte est un programme de soutien qui s’adresse à tous les prestataires de soins et personnel de soutien dans les hôpitaux belges. L’élément central d’Opération Alerte est le site web qui sera, tout au long de 2024, étoffé de modules et outils divers pour reconnaître les violences, développer une communication sensible aux traumatismes et orienter les victimes vers des soins spécifiques.

Tout le monde peut être victime de violences. Une réalité qu’on veut mettre en évidence au moyen d’images frappantes dans notre campagne de communication qui sera également visible dans votre hôpital, via affiches ou par voie digitale. Une campagne où la diversité prend une place centrale. Tout le monde peut en effet être confronté tôt ou tard aux violences, en tant que victime ou prestataire de soins.

Être vigilent aux signes de violences

Les violences peuvent laisser des traces. C’est plus qu’évident. Cependant, les lésions sont souvent cachées, et les victimes ont des soucis de santé qui ne sont pas immédiatement visibles. Il faut donc regarder au-delà ou voir à travers. Les affiches mettent en évidence des signes potentiels de violences de manière symbolique. Les prestataires de soins, le personnel hospitalier ou personnel de soutien sont alertes, ils constatent et reconnaissent les signes. Ils prennent en effet ‘la lésion’ subtilement en mains. Ils interceptent les violences.

Le message est sans équivoque : tout le monde à un rôle à jouer dans la lutte contre les violences. Aussi bien le personnel à l’accueil que le personnel de logistique, les médecins et les infirmie·ères, l’ambulancier et l’aide-soignant. Ensemble, nous pouvons faire la différence.